À quoi sert l’embrayage ?
L’embrayage fait le lien entre le moteur et les roues de tout véhicule à boîte manuelle. Il est composé de plusieurs éléments, à commencer par la pédale d’embrayage. Située à gauche du pédalier, elle assure la synchronisation entre la puissance du moteur et la vitesse de rotation des roues simplement par pression du pied du conducteur… qui peut alors passer les différentes vitesses. C’est donc un élément central de la chaîne de transmission du véhicule !
L’embrayage lui-même contient un disque qui le relie au moteur. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage, le disque entre complètement en contact avec le volant moteur, transmettant ainsi l’énergie du moteur jusqu’à la boîte de vitesse et les roues.
Sur les véhicules à boîte de vitesses automatique, l’embrayage fonctionne de la même manière, mais sans l’intervention du conducteur. Le rapprochement des disques est automatique.
La boîte de vitesses, quant à elle, permet de choisir la vitesse que le conducteur souhaite transmettre aux roues. Plus une vitesse est “haute”, plus elle permettra de rouler vite. En revanche, ce sont les vitesses les plus basses (dans l’ordre dans lequel on les passe) qui sont les plus puissantes : en effet, la vitesse la plus basse est celle qui permet de démarrer le véhicule. Au contraire, les vitesses hautes s’actionnent quand le véhicule est déjà en mouvement rapide et nécessitent donc moins d’intensité. Pour accélérer, le conducteur doit enclencher les vitesses une par une, dans l’ordre croissant.
Enfin, l’arbre de transmission est l’élément qui transfère le mouvement initié par le moteur aux roues.
Il existe trois positions possibles de l’embrayage voiture : la position débrayée, la position embrayée et le point de patinage. Lorsque le conducteur enfonce la pédale d’embrayage, les deux disques ne se touchent plus ; la transmission d’énergie ne se fait plus. À l’inverse, lorsque la pédale est complètement relachée, on parle de position embrayée. La transmission d’énergie se fait via les deux disques collés. Si une vitesse est enclenchée, le véhicule peut alors rouler. Enfin, on parle de point de patinage quand la pédale est en position intermédiaire. L’énergie transmise entre le moteur et les roues est très modérée ; le conducteur peut alors démarrer, rouler à faible allure ou effectuer une manœuvre.
Quand faut-il changer son embrayage ?
Globalement, un embrayage voiture tient 100 000 à 200 000 km, mais le changement d’embrayage n’intervient pas forcément au bout d’un certain nombre de kilomètres au compteur d’un véhicule : son usure est surtout due aux types de trajets effectués, et à la manière d’embrayer du conducteur. La qualité des pièces constituant le mécanisme peut également avoir un impact sur la durée de vie de l’embrayage auto.
Pour limiter autant que possible l’usure de votre embrayage, quelques bons réflexes de conduite sont à adopter. Pour commencer, il faut limiter au maximum les pressions sans raison sur la pédale d’embrayage : en engageant le patinage du disque inutilement, on l’use davantage. De même, lors des changements de vitesse,le patinage doit être le plus court possible pour ne pas trop emballer le moteur. Enfin, relâcher la pédale de façon trop brutale peut provoquer des à-coups et endommager le mécanisme sur la durée.
Il est évident que l’accumulation des manœuvres (pour se garer par exemple), et les arrêts/redémarrages dûs à des embouteillages fréquents en agglomération usent davantage l’embrayage.
Comment détecter les signes d’usure de l’embrayage voiture ? Les premiers signes d’usure peuvent être détectés lorsque le débrayage devient plus difficile ou n’est possible que lorsque la pédale est complètement appuyée, ou à l’inverse, lorsque l’embrayage ne s’effectue qu’avec la pédale totalement relâchée. Emballement du moteur, difficultés à embrayer, bruit de roulement au point mort, vibrations, tremblements lors de l’embrayage sont autant de signes d’usure avancée d’une ou plusieurs pièces de votre embrayage. Il faut alors envisager un changement d’embrayage ; mieux vaut ne pas trop tarder si vous ne voulez pas risquer une immobilisation complète de votre véhicule !
D’une façon générale, il est conseillé de faire la révision complète du véhicule chaque fois que cela est nécessaire : en effet, un entretien régulier permet d’optimiser la durée de vie des pièces de votre véhicule et de prévenir les éventuelles pannes ou dysfonctionnements. D’autant que le prix pour changer un embrayage peut s’avérer coûteux !
Quel prix pour un changement d’embrayage ?
Le changement d’embrayage a un prix qui peut varier du simple au double ! Il oscille généralement entre 700 et 1 200 €. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le prix pour changer un embrayage dépend du modèle de votre véhicule ; les garages multi-marques Hug motors Toulouse vous proposent des pièces pour tous les modèles de véhicules courants : embrayage C3 Citroën, embrayage 107, embrayage 206 et embrayage 207 Peugeot, embrayage Ford Focus, embrayage Clio 3 et embrayage Clio 4 Renault… Nous établissons un devis avant changement d’embrayage sur votre véhicule, pour vous proposer un embrayage au meilleur prix.
Il faut savoir qu’un remplacement d’embrayage correspond en réalité au changement du kit d’embrayage complet, comprenant la butée, le disque d’embrayage, le système d’embrayage et la pédale. En effet, changer uniquement le disque, par exemple, en conservant un mécanisme usé, peut perturber le fonctionnement de votre voiture. D’autant que les autres pièces seront par la suite elles aussi à changer, nécessitant de nouvelles heures de main d’œuvre. Le prix de la prestation doit donc inclure les différentes pièces détachées nécessaires. Des coûts supplémentaires peuvent être à prévoir si le volant moteur bi-masse, pièce située en sortie du moteur avant l’embrayage, qui permet de transmettre le mouvement de rotation est lui aussi à changer. C’est rarement le cas, heureusement, sauf s’il est endommagé. Il faut dans ce cas prévoir au moins 400 € de plus, selon le modèle de votre véhicule.
Enfin, le changement d’embrayage est une opération complexe et assez longue qui peut nécessiter 3 à 6 heures de main d’œuvre. Attention donc au taux horaire de la prestation ! Cela peut expliquer un prix de changement d’embrayage élevé. Pensez donc à demander un devis embrayage ou un devis kit embrayage avant de confier votre voiture au premier garage venu, pour éviter les mauvaises surprises !